Si votre imprimante n’imprime pas en couleur, les causes peuvent être différentes selon le type d’imprimante que vous possédez. En effet, il faut faire la différence entre les imprimantes couleur à jet d’encre et les imprimantes couleur laser. Voici comment faire pour remettre la couleur sur votre imprimante.
Quand l’imprimante laser n’imprime pas en couleur
Les imprimantes laser couleur font partie des imprimantes les plus vendues. Elles nécessitent quatre cartouches de toner en noir, bleu, rouge et jaune. Si votre imprimante laser n’imprime pas en couleurs, il existe quelques astuces à essayer pour dépanner vous-même votre imprimante. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter un professionnel en réparation d’imprimantes.
Si l’imprimante n’imprime pas en couleur, les problèmes suivants peuvent se présenter :
Cartouches de toner vides
Comme pour la cartouche de toner noir, votre imprimante laser peut bien sûr imprimer avec un toner couleur rempli. Vous devez donc remplacer les cartouches vides. Notez qu’il existe ici différentes technologies.
Tambour d’image usé
Certaines cartouches de toner contiennent également le tambour d’image. Vous devez alors remplacer le tambour d’image car il se peut qu’il soit usé.
Mauvaise configuration du pilote
Si votre imprimante laser couleur n’imprime pas en couleur, mais uniquement en noir, vous devez aller dans les paramètres d’impression du système d’exploitation. Dans la fenêtre Propriétés, allez dans l’onglet Paramètres du périphérique. Cherchez l’option Type de périphérique. Si le noir est indiqué ici, sélectionnez Couleur et cliquez ensuite sur Appliquer ou OK. Votre imprimante devrait alors imprimer à nouveau en couleur.
Si l’imprimante à jet d’encre n’imprime pas en couleur
Les explications ci-dessus doivent également être prises en compte si votre imprimante à jet d’encre n’imprime plus en couleur.
Dans ce cas, les problèmes suivants peuvent également se présenter :
Problèmes avec les cartouches vides
Il est évident que vous devez remplacer une cartouche d’encre vide pour que votre imprimante puisse à nouveau imprimer toute la gamme de couleurs. De nombreuses imprimantes utilisent à cet effet des cartouches à encre unique, c’est-à-dire une cartouche pour chaque couleur d’impression.
Une couleur est vide dans une cartouche combinée
Mais il existe aussi des cartouches combinées ou des cartouches dites tricolores. Celles-ci font également office de tête d’impression. Leur boîtier en plastique contient trois compartiments pour les couleurs d’impression cyan, magenta et jaune. Si une seule des trois couleurs est épuisée, votre imprimante à jet d’encre ne peut plus produire une impression couleur propre. Dans ce cas également, vous devez remplacer la cartouche combinée.
Les buses d’impression sont bouchées
Si les buses d’impression sont bouchées, suivez la procédure décrite ci-dessus.
L’imprimante n’imprime pas tout, que faire ?
Il est toujours agaçant d’envoyer une commande d’impression et de constater que votre imprimante n’a pas tout imprimé comme souhaité.
Il peut s’agir des problèmes d’imprimante suivants :
Si le fichier PDF ne s’imprime pas correctement
Les fichiers PDF peuvent parfois poser des problèmes à l’impression. Soit seules des pages blanches sont imprimées, soit des pages avec des espaces vides sont imprimées. Dans ce cas, faites imprimer le fichier PDF sous forme d’image. Toutes les zones devraient alors être imprimées correctement.
Si l’encre est épuisée
Des espaces vides dans une couleur donnée peuvent apparaître lorsque l’encre d’impression concernée est épuisée. Dans ce cas, il convient de vérifier le niveau d’encre des imprimantes à jet d’encre et le degré de remplissage des cartouches de toner couleur des imprimantes laser. Si une couleur est vide, vous devez veiller à la remplacer.
Si la mémoire de l’imprimante laser est trop faible
De nos jours, la plupart des imprimantes laser sont équipées de suffisamment de mémoire de travail. Ces imprimantes page par page génèrent la page d’impression complète avant l’impression. Pour cela, une grande quantité de mémoire est nécessaire. L’imprimante peut atteindre ses limites, en particulier lors d’une impression couleur. Si la mémoire est insuffisante, seule une demi-page ou moins est parfois imprimée. Dans ce cas, augmentez la mémoire de travail de votre imprimante laser. Vous pouvez enregistrer un document couleur de plusieurs pages en tant que pages individuelles et l’imprimer ensuite. Essayez si possible de réduire au maximum les données d’impression. Un redémarrage de l’imprimante peut également aider.