faire un brainstorming

Comment organiser ses idées pour un projet ?

Vous regorgez d’idées ? Les organiser est essentiel pour en tirer profit et les utiliser d’une façon opérationnelle. Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour organiser stratégiquement vos idées.

Pourquoi faut-il coordonner ses idées ?

Vous devez bien organiser vos idées pour deux raisons principales :

  • pour avoir la possibilité de les mobiliser au bon moment pour vos projets
  • pour qu’elles servent avantageusement et efficacement au déroulement de vos plans

Des idées incohérentes et sans structure n’ont aucune valeur. Ainsi, vous devez identifier les plus utiles pour faire appel à ces idées au moment où vous aurez le plus besoin.

Organisation des idées : commencer par les grouper

Vos idées sont stockées partout sur des fichiers électroniques, des carnets, des listes sur papier, etc. ? La première chose à faire est de les regrouper dans un même document. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une grande feuille blanche ou un tableau blanc. Vous aurez ainsi l’ensemble de vos idées devant les yeux. Ensuite, vous pourrez travailler sur la structuration de ces dernières. Vous pouvez également utiliser un outil comme Brainstorm.
En outre, le regroupement peut également s’opérer sous forme de MindMap. Cet outil est simple et avantageux grâce à ses cartes heuristiques.

Catégoriser les idées et les rendre cohérentes

Une fois que vous aurez toutes vos idées devant vous, procédez à leur analyse. Cette étape comprend :

La détermination des thématiques

Premièrement, placez ensemble les idées qui portent sur la même thématique. Vous pourrez ainsi rassembler les concepts qui se répètent sous une dénomination identique. De même pour celles qui se contredisent. A la fin, vous disposerez de 4 ou 5 grands thèmes. Pour les faire ressortir nettement ces en têtes de rubrique, marquez-les en gros caractère.

La définition des liens entre les différentes thématiques mises en évidence

Cette deuxième partie de l’analyse consiste à comprendre comment ces différentes thématiques s’articulent entre elles. Vous devez axer votre étude sur les liens et les associations possibles.
Examinez si les idées sont indépendantes les unes des autres, si l’une est le préalable d’une autre ou si elles se contredisent.

Priorisez vos idées

Cette étape consiste à identifier les idées les plus importantes dans chaque thématique que vous avez créée. Ensuite, celles qui sont secondaires et celles qui sont plus accessoires. C’est essentiel dans le but de mettre en œuvre vos théories.

Ainsi, vous saurez par quoi il faut commencer pour ne pas vous attarder sur les idées secondaires ou accessoires. Grâce à cette structuration, vous vous focaliserez pleinement sur le nécessaire. Assurez-vous d’avoir bien compris chaque étape avant de passer à la dernière.

Synthétisez vos idées

Grâce à la synthèse de vos idées, vous bénéficierez d’une vision globale de toutes les idées. Vous ne vous perdrez plus dans les détails.
Prenez les grandes rubriques que vous avez définies, les liens que vous avez identifiés et les priorisations que vous avez réalisées. Matérialisez ensuite l’ensemble sous la forme d’un schéma. L’outil MindMap est très puissant pour cette étape. En effet, avec ce dernier, vous n’aurez qu’à retenir quelques mots ou une image pour chaque idée. Vous aurez devant vous la globalité de vos idées et vous saurez exactement comment elles s’articulent. Vous pourrez les mobiliser à tout moment dans vos projets.

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