Dans le processus de développement d’une entreprise, arrive tôt ou tard le moment où elle doit s’équiper en matériel informatique. Souvent quelques ordinateurs pour commencer puis un parc informatique complet par la suite.
Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir quel matériel acheter, où l’acheter, ou comment l’installer et le configurer.
Deux choix principaux s’offrent alors à l’entreprise : s’équiper auprès d’un vendeur classique ou se tourner vers un vendeur informatique professionnel.
Qu’est-ce qu’un revendeur informatique professionnel ?
Un revendeur informatique professionnel est spécialisé dans la vente de matériel informatique à des entreprises. Il fournit des solutions informatiques aux entreprises et les aide à sélectionner les équipements qui répondent le mieux à leurs besoins et leurs objectifs.
En général, un revendeur informatique a des relations avec les fabricants de matériel informatique, ce qui lui permet de proposer des prix compétitifs à ses clients. Il peut également se fournir en équipement d’occasion auprès de grandes entreprises qui renouvellent leur parc informatique ou déposent le bilan. Ce matériel sera reconditionné et remis sur le marché à un prix concurrentiel. C’est par exemple le business model d’Ordidreams qui revend du matériel informatique varié, des ordinateurs portables professionnels reconditionnés, etc
Les différences entre un revendeur informatique professionnel et un vendeur classique
Un vendeur classique est un généraliste. On le trouve en général dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés dans l’informatique grand public. Ils ne sont pas spécialisés dans la vente aux entreprises mais plutôt dans la vente d’équipements aux particuliers.
Voici les principales différences entre un vendeur classique et un revendeur pro.
L’expérience et l’expertise
Un revendeur informatique professionnel détient souvent une expertise technique approfondie et une expérience dans la vente de matériel aux entreprises que l’on retrouvera difficilement chez un vendeur classique. Il a une connaissance détaillée des produits et des marques tandis que le vendeur classique n’a souvent qu’une connaissance générale et limitée.
Le conseil personnalisé
Si vous vous rendez auprès d’un vendeur classique, vous aurez sûrement droit à des conseils intéressants et utiles, mais souvent trop génériques. Un revendeur professionnel quant à lui est en mesure de conseiller de manière bien plus spécifique et personnalisée chaque client. Sa connaissance pointue de ses produits et son expérience dans la vente aux entreprises lui permettent de fournir des conseils et des orientations adaptées au profil du client et de son entreprise.
Le support technique et la maintenance
Un vendeur classique vous délivre une garantie lors de votre achat, et si vous avez un quelconque souci vous pourrez joindre le service après-vente. C’est en général le type de services que vous pouvez espérer d’un magasin d’informatique généraliste ou d’une grande surface.
Un revendeur informatique pro vous propose en général un service de support technique pour vous accompagner lors d’éventuels difficultés pendant l’installation, la configuration ou l’utilisation de votre matériel informatique. Il vous propose également souvent un service de maintenance pour votre équipement informatique.
Il y a encore d’autres différences que nous pouvons mentionner rapidement telles que la gamme de produits souvent plus large et plus spécialisée auprès d’un revendeur pro, les prix plus compétitifs ou encore les services complémentaires comme la formation de personnel.