Photoshop ? C’est un logiciel à la fois professionnel et performant offrant plusieurs possibilités à ses utilisateurs. Il est utilisé par d’innombrables professionnels pour retravailler et retoucher des photos, faire des photomontages et tout autre programme. L’objectif est de professionnaliser les conceptions graphiques diverses. Toutefois, c’est un progiciel complexe qui n’est pas aussi intuitif ni facile à maîtriser. Bien qu’on parle très souvent de Photoshop en matière de retouche photo, il existe d’autres alternatives. En effet, même s’il est devenu la référence, il existe d’autres solutions recommandées aux professionnels de la création graphique. Ces solutions peuvent être plus fonctionnelles et plus intuitives pour certains utilisateurs. Nous allons voir ci-après les différentes alternatives à Photoshop, leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Canva : un outil efficace pour la création de visuels professionnels

canva alternative a photoshop

Visiter le site >

L’image est un aspect essentiel de toute communication moderne. Logiquement, les applications et logiciels facilitant la conception visuelle prennent de l’ampleur pour soutenir les professionnels du web. Puisqu’un bon graphique attire les esprits, Canva change grandement la vie des professionnels en image. Il s’agit d’une application en ligne permettant de concevoir aisément des documents de tout genre. Allant de simples affiches en passant par les citations illustrées ou les journaux jusqu’aux bannières, c’est un studio en ligne conçu pour réaliser toute création visuelle. Il mérite une place parmi les dispositions numériques révolutionnaires. Il trouve son utilité à ceux et celles qui ne possèdent pas de compétences particulières en graphisme. Sa plus grande caractéristique consiste à ce qu’il permet d’utiliser agréablement des schémas de qualité prêts à être utilisées. Canva vous permet aussi de modifier des schémas et les adapter à votre besoin. 

Il présente plusieurs avantages attirant de plus en plus les utilisateurs. Premier avantage, Canva est un outil gratuit. Il a pour principal objectif de vulgariser la création graphique en proposant des dispositifs et outils intuitifs à tout type d’utilisateur. Alors, il permet à chacun de créer d’admirables graphiques à imprimer ou pour le net, sans compétence préalable. Second avantage, Canva est ultra pratique. En effet, il rend la création graphique plus adaptée à tout utilisateur. Riche en options et facile d’utilisation, cet instrument séduit tout le monde, même les moins inventifs. Et troisième avantage, c’est un outil très collaboratif. Plusieurs usagers peuvent se connecter en même temps au logiciel pour répartir, modifier et retoucher les différentes créations. Sans oublier qu’il fonctionne avec les programmes classiques de mise en forme et mise en page.

Malgré ses plusieurs avantages, Canva présente quelques limites, notamment avec sa version gratuite. En utilisant cette variante, les fonctionnalités sont limitées. Aussi, l’utilisateur ne peut pas redimensionner son document en défaut de place pendant la création.  

Canva est un outil de création à grand potentiel. Facile à prendre en main, il améliore amplement votre expérience utilisateur. Les adeptes de graphiques accrocheurs et simples seront ravis de pouvoir l’utiliser, même s’il n’a pas de support joignable par téléphone.


Gimp : une solution performante une bonne alternative à PhotoShop

gimp alternative photoshop equivalent

Visiter le site >

Il existe plusieurs alternatives au logiciel Photoshop pour retoucher des images. En effet, il y a des outils payants et des logiciels gratuits conformes aux différentes exigences des utilisateurs. Ces outils sont en mesure de vous aider dans l’amélioration de vos créations graphiques. Et le logiciel Gimp fait partie de ces programmes.

Gimp est un outil libre d’édition pour traiter des images et monter des photos. En effet, c’est un logiciel de conception graphique ultra puissant proposant des fonctionnalités complètes. Il est distribué gratuitement pour la retouche de photos, la conception  et la composition d’images. Il permet aussi de retoucher, dessiner et concevoir des animations. Il est donc considéré comme une bonne alternative à Photoshop, notamment pour sa flexibilité.

Il s’agit également d’un programme ultra complet. En effet, il propose plusieurs outils permettant d’éditer et perfectionner des photos. De même, il dispose la plupart des options d’Adobe Photoshop pour que l’utilisateur puisse facilement s’y retrouver.

En outre, Gimp est un programme qui présente plusieurs avantages comme ses innombrables fonctionnalités. En effet, il s’agit d’un programme de photomontage et de retouche pouvant être utilisé par tout type de publics, professionnels ou débutants. C’est un outil qui peut s’adapter aux utilisateurs les plus exigeants, grâce à ses plusieurs options disponibles. Le prix est le second avantage de Gimp. Vous pouvez le télécharger gratuitement. Aussi, c’est un outil disposant une grande adaptabilité. Alors, vous pouvez facilement le programmer. Et surtout, il est très flexible. Vous pouvez l’ajuster en fonction de vos attentes.

Il présente, tout de même, quelques limites comme l’absence de fonction pour enregistrer les images sur votre ordinateur ou les mettre en ligne. Et son interface est difficile à manipuler pour les débutants.

Bref, ce logiciel propose presque les mêmes fonctionnalités qu’Adobe Photoshop. Il propose des options amplement intéressantes et vous pouvez le paramétrer aisément pour l’adapter à vos utilisations.


Pixlr : une alternative fonctionnelle

pixlr est comme logiciel photoshop

Visiter le site >

Pixlr est un outil en ligne de retouche et de perfectionnement de photo pour les concepteurs et créateurs graphiques à la recherche d’un logiciel facile à utiliser. Il est accessible sur desktop depuis le navigateur web en regroupant plusieurs produits pour des utilisations différentes.

En utilisant Pixlr Editor, vous pouvez contrôler et modifier aisément vos images. Quant à Pixlr Express, il permet de rectifier les petits défauts et détails divers ou joindre une touche personnelle. Cette version possède également les dernières options de retouche de photos pour une utilisation rapide et facile. Et le Pixlr Pro est la variante prémium du logiciel. Avec cette version, vous avez accès à d’innombrables images et modèles pour que vous puissiez concevoir des graphiques qui impactent directement vos projets. C’est une solution intuitive et assez complète s’adaptant à tous les besoins et à tous les niveaux.

Le plus grand avantage du Pixlr est qu’il est riche en fonctionnalités.  Ensuite, c’est un outil de création graphique conçu pour être accessible et léger. De plus, il présente des applications mobiles. Et pour terminer, il est très polyvalent. Petit désavantage, il ralentit quand il est utilisé avec plusieurs documents ou de gros fichiers. Pour conclure, comme vous pouvez le voir, même si le logiciel Adobe Photoshop est considéré comme référence en matière de traitement d’image et de photomontage, il existe d’autres solutions. Ces autres alternatives possèdent des fonctionnalités aussi intéressantes qu’intuitives.  Et il revient aux utilisateurs de choisir le logiciel qui lui convient.

Partager

A propos de l'auteur

J'explore le web pour trouver les meilleurs alternatives pour vos produits favoris ! Pas besoin de payer le prix fort, consultez nos différents guides d'achats et faites le bon choix !

Poster un commentaire