De nos jours, il parait compliqué d’envisager un cours devant un groupe ou pendant une formation sans préparation des slides ou une présentation pour illustrer vos propos. Pour créer des présentations en ligne, il est nécessaire de se servir d’outils originaux autre que Keynote ou PowerPoint. Voici donc quatre alternatives liées à PowerPoint plus facile à utiliser, moins lourdes et bien évidemment moins chères pour vous aider lors de vos présentations professionnelles.

Prezi

prezi alternative powerpoint
Visiter le site >

Prezi semble être le grand challenger. Cette alternative a révolutionné la manière de créer des slides. En associant transitions dynamiques, effets de zoom et animations, Prezi indique une solution assez pratique pour réaliser une présentation unique qui va certainement surprendre votre public.

Cette alternative fournit déjà des modèles variés afin de faciliter sa prise en main. De ce fait, vous n’aurez plus qu’à approprier les modèles choisis à vos attentes. En outre, Prezi autorise aussi le travail en groupe sur une seule présentation, et ce, malgré le fait que les participants se trouvent dans des lieux différents.

Prezi offre de nombreuses versions payantes. Néanmoins, une version gratuite pleinement exploitable est conservée, mais cela demeure limité. 

Grâce à Prezi, la création des mises à jour ainsi que la présentation de contenu ne seront plus un problème. Vous pouvez en même temps maintenir l’intérêt de vos spectateurs. En outre, Prezi fonctionne avec Go ToMeeting, Hangouts, MS Team, Zoom ou encore avec Webex.

Avantages :

A la différence de ce que bon nombre de personnes ont vu globalement, Prezi est illimité à l’affichage de diapositives. Vous pouvez en effet créer de nombreuses sortes de graphiques animés. Vous pouvez également insérer une multitude d’éléments pour rendre votre présentation encore plus dynamique.

Il existe d’autres avantages fournis par cet outil de création d’animations en ligne. Ce sont par exemple:

  • La prise en main rapide,
  • Une solution pratique et efficace,
  • Synchronisation automatique : Prezi donne accès à une présentation via n’importe quel support et permet la synchronisation automatique avec un appareil ios ou Android. L’utilisation de l’un de ces appareils suffit pour contrôler le slide et pour changer d’un sujet à un autre ou pour zoomer un élément.
  • Possibilité de réaliser des présentations à distance et en groupe,
  • Quatre plans d’abonnement offerts.

Slides pour remplacer PowerPoint

slides equivalent powerpoint
Visiter le site >

Jonglant avec les html5, Slides représente un outil de présentation singulièrement élégant pour réaliser des présentations remarquables et épurées dans tous les sens du terme. Vous allez maintenant pouvoir jouer très aisément avec transitions, couleurs, formes et polices pour des présentations uniques. 

Slides vous propose une prise en main ultra rapide. Pour vous faciliter la tâche, cette option vous offre une ergonomie parfaitement étudiée. Sur slides, il n’existe pas de fonction dissimulée au fond d’un menu déroulant. L’ensemble des outils vous est proposé à portée de clic dans une barre de menu latérale. 

Pour vos présentations publiques, Slides vous propose une version gratuite très pratique. Au –delà de tout cela, Slide offre une possibilité d’abonnement mensuel à partir de 5$. Vous pouvez bénéficier de la formule Pro qui coûte 52 euros par an qui inclut 2Go d’espace de stockage et de nombreux thèmes personnalisables.

Avantages :

  • Possibilité d’insertion du CSS et du HTML à toutes les présentations
  • Accès via tablette ou smartphone
  • Intégration des dessins animés pour une interaction un peu plus efficace

Inconvénients

  • Slide est un outil complexe. Il est impossible de créer des présentations qu’à partir de zéro. 

Canva : une alternative intéressante

Créer présentation avec Canva
Visiter le site >

Très populaire, Canva indique un studio de conception graphique en ligne. Cette option a connu un succès mérité puisqu’elle a permis à bon nombre de personnes, surtout les graphistes, de réaliser des images de tout genre : cartes postales, posters, bannières, etc.

Canva présente d’innombrables modèles prêts à être utilisés, immédiatement ce qui vous permet de réaliser des slides plus facilement. Rien de fascinant, mais largement suffisant pour concevoir une présentation professionnelle en quelques minutes uniquement. Cette solution est gratuite, mais cela ne vous empêche pas d’utiliser des illustrations payantes.

Aucune installation n’est utile pour utiliser Canva. Il suffit tout simplement de se rendre sur Canva et choisir l’option d’inscription à partir d’une adresse mail ou à un compte réseau social. Quand vous serez sur la page d’accueil, vous pouvez commencer à créer votre design.

Autres caractéristiques de Canva

La force de cet outil réside dans sa bibliothèque de modèles ou templates qui est mise à disposition et toujours actualisée. Sur la première ligne, vous trouverez tous les designs les plus populaires et les plus servis par les usagers. 

Ensuite les templates sont disponibles sur la ligne du dessous. Vous y trouverez divers thèmes y compris les annonces publicitaires, les bannières e-mail et réseaux sociaux, les événements, les supports marketing, blog et ebook ou encore les documents.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Options diversifiées : textures, modèles, couleurs, etc.
  • Publication simple
  • Diffusion efficace

Inconvénient

  • Choix des dimensions assez complexe

Wideo

video pour creer presentation comme powerpoint
Visiter le site >

Il s’agit d’un outil en ligne proposant un vrai studio professionnel pour concevoir des vidéos d’animation très facilement. Il peut être en effet utilisé en tant qu’outil servant à la réalisation des présentations animées créatives. De ce fait, tout le monde peut l’utiliser que ce soit à des fins professionnelles ou scolaires.

Wideo est un outil efficace que ce soit pour illustrer un point d’un cours ou un concept dans une présentation. C’est aussi avantageux pour la formation à distance puisqu’il offre divers usages possibles dans l’univers de l’éducation.

En outre, Wideo permet de façon très simple de réaliser des petites animations comme les dessins animés. Le temps d’apprentissage pour sa prise en main reste à la portée de tous et c’est très raisonnable.

Avec Wideo, tout fonctionne sur un dispositif de templates auxquels vous allez donner vie une série d’animations prédéfinies. Dans ce cas, une imposante banque d’éléments et d’images est fournie et prête à l’emploi. De forme ludique, Wideo va vous permettre de lier et animer musique, vidéos, textes et photos.

Avantages :

  • Prise en main facile
  • Forme ludique
  • Outil en ligne très pratique
Partager

A propos de l'auteur

J'explore le web pour trouver les meilleurs alternatives pour vos produits favoris ! Pas besoin de payer le prix fort, consultez nos différents guides d'achats et faites le bon choix !

Poster un commentaire